Le triptyque de Bacon inspiré de l’Orestie d’Éschyle en vente

Le triptyque de Bacon inspiré de l’Orestie d’Éschyle en vente

Vendredi 6 mars 2020, Sotheby's a annoncé l'un des meilleurs lots de sa vente aux enchères d'art contemporain : Le Triptyque de Francis Bacon de 1981 inspiré par l'Orestie d'Eschyle.

Francis Bacon, triptyque inspiré de l’Orestie d’Éschyle, Francis Bacon, 1981, huile sur toile 

Une peinture à l'huile en trois parties de grande taille estimée à 60 M$. Inspiré par les tragédies grecques de l'érudit Eschyle datant du 5e siècle avant J.-C., le lot sera proposé à la maison le 13 mai à New York.

L'œuvre d'art provient de la collection de Hans Rasmus Astrup, un magnat norvégien des affaires et héritier d'un conglomérat immobilier et maritime, et l'un des 200 plus grands collectionneurs au monde ; il est également le fondateur d'un musée privé à Oslo qui abrite sa collection de plus de 1 300 œuvres modernes et contemporaines. Le produit de la vente sera versé à la fondation familiale de l'expéditeur, qui finance l'entretien et le développement du musée.

Dans un communiqué annonçant la vente, Alex Branczik, responsable de l'art contemporain chez Sotheby's Europe, a qualifié Bacon de "grand tragédien de son époque", soulignant la capacité de l'artiste à se confronter à ses sujets "afin que la puissance intemporelle du genre grec antique soit mise au service de la condition humaine au XXe siècle".

Bacon, qui n'a jamais reçu de formation formelle de peintre, est considéré comme l'un des principaux artistes britanniques de l'après-guerre. Son œuvre comporte souvent des scènes de carnage semi-abstraites et il a revendiqué l'influence des premiers travaux de Picasso qui comportaient des images religieuses, ainsi que la capacité de la photographie à capturer l'étrange.

"Trois études de Lucian Freud", Francis Bacon, 1969, huile sur toile 

En 2013, un autre des triptyques colossaux de Bacon, Three Studies of Lucian Freud, de 1969, s'est vendu lors d'une vente nocturne chez Christie's New York, établissant le record actuel des enchères de l'artiste à 142 millions de dollars. Le triptyque d'Oresteia, qui a été présenté aux enchères de Sotheby's en mai, offrira un autre moment potentiellement historique pour la catégorie contemporaine.