Top 7 des choses insolites à savoir sur Toulouse-Lautrec

Top 7 des choses insolites à savoir sur Toulouse-Lautrec

 

Dans cet article nous ne vous présenterons ni ses œuvres ni son art, mais plutôt 7 choses importantes à savoir sur Toulouse-Lautrec, artiste curieux du divers, attentif aux hommes et aux femmes, comme aux cultures, religions et sexualités qui font de la vie moderne le champ de l’imprévu.

1/ 152 cm
Toulouse-Lautrec a développé à partir de l’âge de 10 ans une maladie qui l’empêcha de grandir. Son traitement l’obligea également à quitter l’école pour suivre des cours directement depuis le château de sa mère.

2/ Un aristo
Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa de son vrai nom, est issu de la plus ancienne noblesse provinciale, descendant directement des comtes de Toulouse.

3/ Des parents consanguins
Les parents d’Henri étaient cousins au 1er degré, c’est ce qui aurait par ailleurs entrainé sa maladie osseuse d’origine congénitale.

4/ Une mort prématurée
Mort à 37 ans de son alcoolisme et de la syphilis, Toulouse-Lautrec était acteur autant que témoin d’une bohème montmartroise qui lui fournit son inspiration dès son arrivée à Paris.

5/ Un travailleur acharné
Malgré une mort prématurée, l’œuvre de Toulouse-Lautrec est monumentale. Le catalogue de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.

6/ Un artiste très bien côté
Le 4 février 2009, "L'abandon" de Toulouse-Lautrec a été adjugé à 6,2 M£ chez Sotheby’s.

7/ Il haïssait son père
Tout comme Heinrich Von Zimmel, Henri de Toulouse-Lautrec ne pouvait pas voir son père en peinture. Issu d’une famille passionnée de chasse à courre, ses derniers mots envers son père furent « vieil imbécile, je savais que vous ne manqueriez pas l’hallali ».