Romain Duris, une personnalité ancrée dans l’art

Romain Duris, une personnalité ancrée dans l’art

La prochaine œuvre que vous verrez de Romain Duris ne sera pas au cinéma mais dans une galerie d’art !

 

 

 

Lors d’une interview accordée à Franceinfo le mois dernier, l’acteur dévoile sa passion pour le dessin.

Romain Duris, 45 ans, signe un ras le bol du 7ème art, de ce métier d’acteur qui requiert d’être continuellement très entouré et dans lequel il se sent « un peu perdu ».

 Né d’une mère coloriste, qui n’a jamais jeté le moindre de ses gribouillis à la poubelle et d’un père architecte, qui le laissait manipuler ses crayons, l’acteur a toujours su profiter d’une liberté d’expression décomplexée, offerte par des parents accompagnateur, mais pas castrateurs.

Romain Duris est découvert par hasard par le Directeur de Casting de Cédric Klapisch dans un bar alors qu’il sortait de son école d’art appliqué.

Jamais l’artiste n’aurait pu s’imaginer avoir le rôle principal dans 7 des longs métrages du réalisateur, dont L’Auberge Espagnole, qui fit l’effet d’une bombe dans sa carrière cinématographique.

40 films plus tard 

Romain Duris rêve de solitude. Une solitude qu’il retrouve dans le dessin, qui lui permet de « se retrouver seul, de se laisser traverser, d’être habité par quelque chose [qu’il] associe à la pureté ».

Romain Duris dessine aujourd’hui la noirceur qu’il retrouve dans l’érotisme, ému par la pudeur mêlée à la puissance des corps. Les fans de Vernon Subutex comprendront l’inspiration du personnage.

L’artiste souhaite désormais se tourner vers la peinture à l’huile et expérimenter son panel de couleur.

Si l’émotion que Romain Duris laisse paraitre au travers de ses peintures égale celle de ses représentations cinématographiques, c’est avec une attention bien particulière que la scène artistique française se tournera vers ses toiles.

Pour vous donner une idée de la qualité des dessins de Romain Duris, retrouvez son exposition à la Galerie Cinéma, 26 rue Saint-Claude, dans le 3eme arrondissement jusqu’au 11 janvier 2020!