Nouveau record pour le Louvre

Nouveau record pour le Louvre


 

Le musée le plus visité au monde vient de battre son propre record de visite pour une seule exposition. La rétrospective consacrée à Leonard De Vinci à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort a attiré près de 1 100 000 férus d’art et simples curieux. Une réussite pour les commissaires, Vincent Delieuvin et Louis Frank, qui ont préparé l’exposition pendant plus de 10 ans. Ce chiffre écrase le précédent record, alors détenu par la rétrospective sur Eugène Delacroix en 2018 qui avait comptabilisé 540 000 visiteurs.

 

Dans l’optique de toucher un nouveau public, Le musée est resté ouvert pendant plus de 81 heures consécutives. Faisant profiter les parisiens, souvent dissuadés par les hordes de touristes.

 

L'exposition, qui a été saluée par la critique, a rassemblé quelque 160 œuvres de Léonard de Vinci, dont des peintures, des sculptures et des dessins tirés des collections du Louvre et complétés par des prêts d'institutions telles que les musées du Vatican, la Galerie des Offices à Florence, la Royal Collection et la National Gallery en Grande-Bretagne, et le Metropolitan Museum of Art à New York.

 

Bien que le Louvre ait pu obtenir d'importants prêts pour l'exposition, 2 œuvres célèbres ont attiré beaucoup d'attention pour savoir si elles feraient partie de l'exposition. Après une bataille politique de deux ans, un juge italien a décidé que l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (vers 1490) pouvait faire le voyage de la Gallerie dell'Accademia de Venise à Paris quelques jours avant son ouverture, mais Salvator Mundi (vers 1500), qui a établi le record de l'œuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères pour 450 M$, n'a pas été présentée dans l'exposition. On ignore où elle se trouve actuellement, bien que des rumeurs l'aient placée sur un yacht appartenant à des Saoudiens.