L'exposition du moment à ne pas rater !

L'exposition du moment à ne pas rater !

Alix s'est rendu à l'exposition SHE-BAM POW POP WIZZ ! LES AMAZONES DU POP au MAMAC, à l'occasion des 30 ans du célèbre Musée d'Art Contemporain de Nice.

   

Ice Cream 1, Evelyn AXELL (1964)

    

C'est sans doute l'une des plus belles expositions à voir en cette fin d'année. Une rétrospective des sixties et du mouvement naissant du POP, ces représentations vivement colorées, reprenant les codes de la bande dessinée, qui bouleversent le spectateur par leur apparente naiveté et leur lourdeur de sens sur les perspectives d'un changement de monde bientôt irréversible.

    

Hannah WILKE
    
Cette transformation de société est vue au travers du regard de ces Amazones, ces femmes libérées qui osent franchir des barrières qui jusque là étaient la chasse-gardées des artistes masculin. 
La BD est en plein chamboulement avec l'arrivée de Pravda La Survireuse. Les photographies d'Ulrike OTTINGER capturent les couleurs du Paris de 1968. Le cinéma y dévoile des femmes "fortes" à la manière d'une Emma PEEL dans Chapeau melon et bottes de cuir, ou encore comme Jane FONDA dans Barbarella. La musique résonne au rythme des des duos cultes : Serge GAINSBOURG et Brigitte BARDOT ou encore John LENNON et Yoko ONNO. 
Quant à l'art contemporain, il est bouleversé avec les oeuvres d'Evelyn AXELL ou de Rosalyn DREXLER du POP mais aussi par le Nouveau Réalisme, porté par la franco-américaine Niki DE SAINT-PHALLE.

    

Evelyn AXELL, Le joli moi de mai (1970)

    

D'un côté, ces artistes se réjouissent des formidables réalisations progressistes de l'époque : émancipation sexuelle de la femme, droits sociaux, pacifisme, imaginaires extra-terrestres, etc. et leurs œuvres le clament : Love is all we need !

   

   

De l'autre, derrière ce tableau aux couleurs d'espoir, ils ne manquent pas de mettre en lumières les maux d'une époque en pleine mutation : les lourdes rivalités géopolitiques encore présentes, les dérives de la société de consommation ou de la publicité ... Les oeuvres sont alors empreintes d'une forte ironie, d'un humour rageur et d'une dérision obsessionnelle ravissante.  

    

    
L'exposition est à découvrir du 03 octobre 2020 au 28 mars 2021. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Durant le mois d’octobre 2020 retrouvez sur awarewomenartists.com des focus 3 fois par semaine sur les artistes de l’exposition She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du Pop, grâce au partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).