Coup d’œil sur la situation Outre-Atlantique

Coup d’œil sur la situation Outre-Atlantique

Le Met Museum se prépare à une perte de 100 millions de dollars et à une fermeture jusqu'en juillet.

 

 

Les dirigeants du Met affirment que l'épidémie de coronavirus rendra probablement les licenciements douloureux pour toutes les institutions culturelles.

Signe fort que les victimes de l'épidémie de coronavirus comprennent même les institutions culturelles les plus solides du pays, le Metropolitan Museum of Art prévoit un manque à gagner total de près de 100 M dans un avenir proche et s'attend à être fermé jusqu'en juillet, selon une lettre que le musée a envoyée à ses chefs de département mercredi.

"C'est une période extraordinairement difficile pour nous tous", signale la lettre, signée par les principaux dirigeants du Met, Daniel H. Weiss, le président et directeur général, et Max Hollein, le directeur. "En tant que membres du personnel du Met, nous avons tous la responsabilité de protéger et de préserver la précieuse institution dont nous avons hérité".

La fermeture du Met est de mauvais augure pour les institutions artistiques de tout le pays. Lorsque le musée a annoncé le 12 mars qu'il allait fermer, d'autres ont suivi de près. Si même un mastodonte comme le Met - avec un budget de fonctionnement de 320 millions de dollars et une dotation de 3,6 milliards de dollars - s'attend à un tel coup financier, les petites institutions pourraient ne pas pouvoir survivre du tout.

 

La pandémie de coronavirus se développe, tout comme les restrictions à la vie publique.

 

"De nombreux musées utilisent toutes les réserves dont ils disposent pour passer le mois prochain", a déclaré Laura Lott, présidente et directrice générale de l'American Alliance of Museums. Environ un tiers des musées interrogés aux États-Unis fonctionnaient dans le rouge ou presque avant le coronavirus, a ajouté Mme Lott ; les trois quarts ont maintenant fermé et un tiers ne rouvrira pas si la crise se poursuit.

"Cette situation est bien plus grave que tout ce que j'ai connu au cours de mes 25 ans de carrière dans le domaine du financement des arts", a-t-elle signalé.

 

Source : The New Yorks Times, Met Museum Prepares for $100 Million Loss and Closure Till July, Robin Pogrebin, 18 mars 2020